Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Caractérisation des sources de sédimentation

En avril 2011, l'Agence Chaudière déposait à la municipalité d'Adstock son rapport sur la Caractérisation des sources de sédimentation dans les bassins versants de la municipalité d'Adstock.

Ce projet d'envergure, intégralement financé par la municipalité d'Adstock, avait pour objectif d'identifier les emplacements du réseau routier qui contribuent à l'envasement des lacs Bolduc, du Huit, Jolicoeur, à la Truite, Rochu et du Grand Lac Saint-François.

Dans le cadre de ce projet, l'Agence a caractérisée 171 traverses de cours d'eau en août 2010, à partir d'une méthodologie développée par le MRNF. Les chemins en bordure des lacs et des cours d'eau ont aussi été parcourus.

C'est ainsi que 147 cas d'érosion, généralement de faible intensité (71 %), ont été identifié sur le réseau routier. L'Agence a par la suite développé une cote pondérée afin de prioriser les actions à entreprendre. Les fossés de chemin sont ressortis comme la source de sédiments la plus problématique dans le cadre de cette étude.

L'Agence est fière d'avoir participé à cette initiative de la municipalité d'Adstock qui favorisera, nous l'espérons, la santé de nos cours d'eau et de nos lacs.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.