Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Ravage de St-Gédéon

Face au constat de la population en général et des propriétaires de boisés du secteur du ravage de St-Gédéon faisant état de sérieux problèmes de déprédation et d'accidents routiers reliés à la présence du cerf, l'Agence Chaudière a présenté un projet à la Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ).

Celui-ci avait pour but de confectionner un Plan de mise en valeur multi-espèces pour le ravage de cerfs de Virginie de St-Gédéon (443 ko). Conduit en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, les municipalités, les propriétaires de lots boisés concernés ainsi que les conseillers forestiers du secteur, ce projet aura permis d'augmenter les connaissances et de mieux cerner la problématique d'habitat du cerf de Virginie au sein de ce ravage.

Le plan réalisé offre aux conseillers forestiers du milieu des pistes de solution pour résoudre les problèmes rencontrés dans le ravage afin d'assurer sa pérennité ainsi que celle de la ressource ligneuse. Il contribue à optimiser l'aménagement forestier dans un contexte de gestion intégrée des ressources. Enfin, ce plan représente un outil de sensibilisation à l'aménagement forêt-faune pour la population en général et les propriétaires de ces terres boisées, en particulier.