Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Traverses de cours d'eau

Le vidéo

Afin d'encourager et d'encadrer les propriétaires et professionels dans l'application de bonnes pratiques pour l'installation de traverses de cours en milieu forestier, l'Agence a conçu et met à la disposition du public le vidéo « Traverses de cours d'eau en forêt privée», dont l'ensemble du contenu est disponible en ligne.

Le vidéo Traverses de cours d'eau en forêt privée est également disponible en format DVD à l'Agence.

Pour vous le procurer, remplissez le bon de commande et le retourner :

  • par courriel à agencech@arfpc.ca
  • par la poste au 233,boulevard Frontenac Ouest, bureau 302, Thetford Mines, G6G 6K2
  • par télécopieur au (418) 335-1108

 

La formation

L'Agence offre, de plus, une formation aux propriétaires forestiers de son territoire portant sur les Traverses de cours d'eau en forêt privée. Cette formation est dispensée par le Syndicat des propriétaires forestiers du Sud du Québec, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce ainsi que le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec.

Au cours de l'année 2004-2005, un projet de Protection des cours d'eau et de sensibilisation aux habitats aquatiques a été mis de l'avant par l'Agence Chaudière, en collaboration avec ses précieux partenaires. Ce projet d'envergure a été soutenu financièrement par la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Connaître nos habitats fauniques.

À cet effet, ce sont trois traverses de cours d'eau qui ont été réalisées à titre de sites de démonstration. Ces aménagements ont été filmés afin de produire un DVD vidéo, lequel se veut un outil de référence pour les propriétaires et les intervenants forestiers. Cette production présente un visuel complet des étapes à considérer et des options qui s'offrent aux propriétaires dans la planification de leurs travaux.

Le mercredi 8 février 2006, l'Agence tenait une conférence de presse à Scott pour le lancement officiel du DVD vidéo Traverses de cours d'eau en forêt privée. L'implication des partenaires y a été soulignée. Les invités d'honneur de l'événement étaient M. Raymond Cimon, président de l'Agence Chaudière, Mme Andréanne Désy, biologiste à l'Agence Chaudière et adjointe au coordonnateur, M. Norbert Morin, adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune et député de Montmagny-L'Islet, ainsi que M. Bernardin Beaudin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.