Traverses de cours d’eau et caractérisation des sources de sédimentation

Le vidéo

Afin d’encourager et d’encadrer les propriétaires et professionnels dans l’application de bonnes pratiques pour l’installation de traverses de cours d‘eau en milieu forestier, l’Agence a conçu et met à la disposition du public le vidéo « Traverses de cours d’eau en forêt privée», dont l’ensemble du contenu est disponible en ligne.

Le vidéo Traverses de cours d’eau en forêt privée est également disponible en format DVD à l’Agence. Pour vous le procurer, écrivez-nous par courriel à agencech@arfpc.ca

Cette production présente un visuel complet des étapes à considérer et des options qui s’offrent aux propriétaires dans la planification de leurs travaux. La réalisation du projet Protection des cours d’eau et de sensibilisation aux habitats aquatiques s’est tenue au cours de l’année 2004-2005. Ce projet a été soutenu financièrement par la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Connaître nos habitats fauniques.

La formation

L’Agence offre, de plus, une formation aux propriétaires forestiers de son territoire portant sur les Traverses de cours d’eau en forêt privée. Cette formation est dispensée par le Syndicat des propriétaires forestiers du Sud du Québec, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce ainsi que le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec.

Caractérisation des sources de sédimentation dans la municipalité de Adstock

En avril 2011, l’Agence Chaudière déposait à la municipalité d’Adstock son rapport sur la Caractérisation des sources de sédimentation dans les bassins versants de la municipalité d’Adstock.

Ce projet d’envergure, intégralement financé par la municipalité d’Adstock, avait pour objectif d’identifier les emplacements du réseau routier qui contribuent à l’envasement des lacs Bolduc, du Huit, Jolicoeur, à la Truite, Rochu et du Grand Lac Saint-François.

Dans le cadre de ce projet, l’Agence a caractérisé 171 traverses de cours d’eau en août 2010. C’est ainsi que 147 cas d’érosion, généralement de faible intensité (71 %), ont été identifié sur le réseau routier. Les fossés de chemin sont ressortis comme la source de sédiments la plus problématique dans le cadre de cette étude.

L’Agence est fière d’avoir participé à cette initiative de la municipalité d’Adstock qui favorisera, nous l’espérons, la santé de nos cours d’eau et de nos lacs.

Documents

Rapport_caractérisation sédiment Adstock