Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Programmes et travaux

Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP)

L’Agence gère plusieurs programmes dont le principal est le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) qui vise à promouvoir l’aménagement forestier et à financer des travaux sylvicoles. Ce programme offre aux propriétaires, désireux de mettre en valeur leur terrain forestier, la possibilité de bénéficier d'une aide financière qui correspond dans l'ensemble à 80 % du coût des travaux. Pour être admissible à ce programme, comme aux autres programmes de l’Agence, le propriétaire doit être reconnu producteur forestier.

C’est aussi à même ce programme que l’Agence puise les ressources nécessaires à sa gestion et à la vérification opérationnelle des travaux réalisés par les conseillers forestiers qu'elle accrédite annuellement.

Programme d'investissement sylvicole (PIS-IRAECQ-S)

En 2013-2014, l'Agence gère un nouveau programme, le PIS-IRAECQ-S, où les deux paliers de gouvernement investissent pour la réalisation de travaux sylvicoles.

Programme d'investissement sylvicole (PIS-IPREFQ)

En 2011-2012 et pour la saison actuelle (2012-2013), l'Agence gère un nouveau programme, le PIS-IPREFQ, où les deux paliers de gouvernement investissent pour la réalisation de travaux sylvicoles.

Programme d'investissement sylvicole (PIS-FAC)

En 2009-2010 et 2010-2011, un nouveau programme, issu d’une entente fédérale-provinciale, a été mis en place. Le Programme d’investissement sylvicole (PIS-FAC), auquel les gouvernements provincial et fédéral ont contribué à part égale, a été lui aussi géré par l’Agence et s’adresse à tous types de travaux, tout comme le PAMVFP.

Programme de traitements commerciaux (PTC)

L’Agence a géré, de 2006-2007 à 2008-2009 le Programme de traitements commerciaux (PTC), un programme complémentaire au PAMVFP et principalement axé vers la réalisation de traitements commerciaux en forêt privée.

PMVRMF -- Volet II

Depuis maintenant 7 ans, soit depuis 2006-2007, l’Agence a reçu un peu plus de 1 710 000 $ pour la réalisation de travaux forestiers comportant des mesures d’atténuation pour la faune. Ces travaux forêt-faune permettent la confection de Plan d’aménagement forêt-faune (PAFF) ainsi que la mise en place d’une gamme de mesures afin de mieux tenir compte des spécificités et besoins de la faune lors des interventions forestières.